Pour goûter pleinement aux apports de la sophrologie, pas de miracle : une pratique régulière s’impose ! (… en douceur…).
Oui, mais pourquoi ?
Dès vos premières séances guidées de sophrologie, vous pouvez apprécier l’expérience et avoir envie, tout simplement, de poursuivre, sans autre objectif que de profiter de ces moments pour vous.
Et si c’est ce qui vous convient, parfait !
Mais vous voulez peut-être aller un peu plus loin, intégrer progressivement de nouvelles capacités à sentir, ressentir, à vous recentrer, à vous apaiser, à changer votre perception, pour vivre mieux, en particulier dans les moments difficiles.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la ‘mémoire du corps’ ? C’est bien de cela dont il s’agit : votre corps, qui est ‘la clé’ en sophrologie, a besoin d’apprendre, petit à petit.
Par la répétition de pratiques simples, un peu, souvent, vous pouvez vraiment vous doter de nouveaux pouvoirs (non, non, je n’exagère pas !), en particulier celui de reprendre un peu plus la main sur votre mental.
Oui, mais quand ? (surtout quand on n’a pas le temps …)
Le plus important, c’est la régularité : quelques minutes (on devrait pouvoir trouver en cherchant bien …), tous les jours, ou deux à trois fois par semaine, vous trouverez votre rythme, celui qui vous convient.
Deux exemples :
Si vous aimez mettre en place de petits rituels dans votre quotidien, vous pouvez choisir un ou deux exercices que vous aimez et vous offrir une ‘parenthèse sophro’ avant votre douche du matin, ou bien à votre pause déjeuner ou encore avant d’aller vous coucher.
Si vous êtes plutôt ‘figures libres’ vous pouvez profiter de moments de votre journée sur le mode ‘tiens, si je faisais un peu de sophro?’. En attendant le bus, en marchant, en faisant la queue… (quand je vous disais qu’on pouvait trouver le temps, en cherchant bien…).
S’écouter et découvrir sa propre voie, c’est, en soi, une belle étape de franchie !
Et si un jour, une semaine, vous n’avez pas pratiqué, pas de panique : apprendre à être un peu plus bienveillant avec soi-même, c’est encore une étape sur votre chemin !
Oui, mais comment ?
Au fil de mes précédents articles vous trouverez des idées de pratiques simples à intégrer dans votre quotidien : l’obervation de votre respiration, le mouvement des épaules, la prise de conscience de vos points d’appuis….
Je vous recommande aussi les livres de Florence Parot où vous trouverez beaucoup d’autres pistes.
Et bien sûr, si vous participez à des séances guidées par un sophrologue, vous découvrirez d’autres exercices que vous pourrez refaire en toute autonomie.
Un de mes favoris, découvert très tôt et qui m’a tout de suite parlé, c’est le relâchement de la mâchoire, des épaules et des mains : trois points, c’est tout !
Je continue à le faire très régulièrement rien que pour le plaisir d’en sentir presque instantanément les effets : le calme qui s’installe (toujours) et mes idées qui s’éclaircissent (parfois…).
Si vous voulez essayer, c’est par ici :
Comme avant chaque pratique, d’abord on se pose : yeux ouverts ou fermés, conscience de ce que vous êtes en train de faire, de votre environnement…
Vous portez votre attention sur vos mâchoires, vous prenez le temps de constater si elles sont tendues ou relâchées. Si elles vous semblent trop tendues, vous pouvez les relâchez, juste en y pensant, ou bien en ouvrant légèrement la bouche, ou en décollant la langue du palais.
Vous portez votre attention sur vos épaules : tendues ou relâchées ? Si elles vous semblent trop tendues, vous pouvez les relâcher juste en y pensant, ou bien en imaginant qu’elles sont un peu plus lourdes.
Vous portez votre attention sur vos mains : tendues ou relâchées ? Si elles vous semblent trop tendues, vous pouvez les relâcher simplement en y pensant, ou bien en les imaginant qui se détendent doucement, vos paumes qui s’étalent un peu, vos doigts qui s’allongent.
Et comme après chaque pratique, vous prenez un peu de temps pour écouter comment vous vous sentez, à l’intérieur.
Et voilà !
J’espère vous avoir donné quelques pistes pour commencer ou poursuivre votre chemin en pratiquant …. un peu, souvent.
Illustrations : Caroline Gaujour